La Triple est une bière blonde belge de caractère, réputée pour sa richesse aromatique, sa belle rondeur et sa puissance parfaitement maîtrisée. Cette recette met en avant une base maltée élégante, soutenue par des notes de miel, de pain frais et de fruits blancs, tandis que le sucre candi apporte de la légèreté et une finale sèche malgré un degré d’alcool élevé.
À la fois complexe et remarquablement équilibrée, cette bière dévoile une belle finesse en bouche et une excellente buvabilité. Elle accompagnera aussi bien les plats de caractère que les moments de dégustation.
Notes de dégustation
Arôme : Notes de miel, de céréales, de pain frais et de fruits blancs, complétées par des esters fruités et une légère touche épicée issue de la levure belge.
Aspect : Robe blond doré à doré soutenu, limpide, coiffée d’une mousse blanche abondante, fine et persistante.
Saveur : Attaque douce et maltée, rapidement équilibrée par une légère amertume. Les saveurs de céréales, de miel et de fruits se prolongent sur une finale sèche, chaleureuse et élégante.
Sensation en bouche : Corps moyen, texture soyeuse, carbonatation soutenue qui apporte beaucoup de fraîcheur malgré une teneur en alcool élevée.
Notes de brassage
Style : Triple belge
Plage de fermentation : 18 à 24°C
DI : 1072 – 1082
IBU : 30
ABV : 8,0 %
Bonne bière, recette facile à suivre. Levure qui fermente à 20°, donc pratique quand on n’a pas de frigo!
Documentation claire. Conditionnement parfait. Il est conseillé de prévoir 28l pour l’empâtage. C’est un peu trop avec une cuve de 35l car quand on met le sac de brassage avec les 7 kg de malt ça déborde. Donc, à adapter selon le matériel.