Lors du brassage des grains avec de plus grandes quantités de froment, d’avoine et d’autres céréales brutes, une accumulation peut aisément se former à hauteur de la couche filtrante et rendre le filtrage très difficile. Face à ce problème, les écorces de riz stérilisées à la vapeur sont la solution par excellence. Celles-ci n’ont aucun impact sur la saveur et servent à améliorer le filtrage du brassin :
- stérilisation à la vapeur
- garanties sans résidus biologiques ou chimiques
- complètement sans arôme
- aucune obstruction de la couche filtrante
- ajoutées pendant l’empâtage à raison d’environ 5 % du versement
Quand devez-vous utiliser le produit ? Si vous prévoyez des problèmes dans le filtrage de votre moût :
- En cas d’utilisation d’une quantité importante de malt de froment (plus de 50 %) :
le malt de froment ne possède aucune enveloppe, ce qui rend le filtrage très difficile. - En cas d’utilisation d’une quantité importante de céréales non maltées (flocons).
- En cas d’utilisation de seigle (qui ne possède également aucune enveloppe, mais qui peut aussi former une sorte de « gélatine » dans votre préparation), le filtre peut « craquer » et provoquer ainsi l’obstruction du liquide dans votre préparation (ce que l’on appelle le « stuck sparge »).
Pour empêcher ce phénomène, utilisez les écorces de riz. Elles vous assurent une couche filtrante moins compacte et donc un meilleur écoulement du liquide.
Utilisation du produit : max. 5 % du versement total. Le plus simple est d’empâter les écorces de riz (surtout avec un système où le moût est pompé comme Braumeister, Grainfather, Brew Monk …).