CARACTERISTIQUES :
L’ingrédient actif de SuperFloc est un polysaccharide appelé carraghénane dérivé d’algues. Le carraghénane en solution est chargé négativement, en raison des groupes sulfate le long du squelette polysaccharidique. Ce sont ces sites chargés qui interagissent avec les protéines du moût.
En solution à des températures supérieures à 65°C, le carraghénane a une structure en spirale aléatoire. Au fur et à mesure que le moût refroidit, le carraghénane prend une structure hélicoïdale beaucoup plus compacte et ordonnée qui est censée entraîner les particules de protéines ensemble pour former des agrégats. Les agrégats, ayant un rayon de particule plus grand, se déposent plus rapidement.
Les collages de bouilloire sont ajoutés dans la bouilloire uniquement pour permettre au carraghénane de se dissoudre. Les protéines du moût réagissent avec le carraghénane lorsque le moût refroidit et se déposent comme une pause froide pendant la fermentation pour être éliminées avec l’excès de levure.
L’élimination des particules et des protéines du moût a été démontrée par un examen microscopique de bières préfiltrées et un dosage des protéines.
À mesure que les niveaux de collage de la bouilloire augmentent, le nombre de particules fines diminue. Il convient de noter que les particules inférieures à deux microns sont principalement responsables de l’obturation des pores du filtre.
Étant donné que les Kettle Finings éliminent à la fois les protéines particulaires et solubles, et que les protéines solubles sont un composant du chill haze, il n’est pas surprenant que la stabilité colloïdale des bières affinées à l’ébullition soit améliorée.
UTILISATION :
- Vérifiez que le produit est dans sa durée de conservation avant utilisation
- Assurez-vous que le produit est dispersé dans le moût et ne colle pas aux parois de la bouilloire ni ne remonte la pile avec la vapeur
- Réaliser des essais d’optimisation pour déterminer le bon taux d’utilisation
- N’OUVREZ PAS la cuve pour effectuer l’ajout à moins que l’ébullition n’ait été temporairement arrêtée.
- NE PAS ajouter le produit beaucoup plus tôt ou plus tard que le temps recommandé
Application et taux d’utilisation
La poudre Super Floc doit être ajoutée dans la cuve avant la fin de l’ébullition ou whirlpool si cela n’est pas possible.
Cela permet à la poudre de se dissoudre et de disperser le carraghénane dans le moût. Si Super Floc est ajouté au début de l’ébullition, une dégradation du polymère peut se produire et l’efficacité du produit est perdue. La réaction entre les protéines du moût et le carraghénane dépend du pH et se produit à un pH optimal de 5,3. En dessous de pH 4,4, la réaction ne se produit pas et peu d’avantages sont tirés de l’utilisation du clarifiant.
2,5 g pour environ 50L de moût
100g pour 20hL de moût
Conditions de stockage :
Le produit doit être stocké dans un endroit propre, sec et frais. La température de stockage doit être inférieure à 30°C. Il est recommandé d’utiliser Super Floc dans les 3 ans suivant l’année de production. Si vous ne suivez pas ces conseils, le produit perdra de sa qualité.
Avis
Il n’y a encore aucun avis