Mode d’emploi
Le remplissage
- Réalisez votre sirop de sucre pour le resucrage de votre bière. Pour cela, dissolvez dans votre bière 2 à 3 g de sucre par litre de bière au maximum.
- Désinfectez l’intérieur de votre mini-fût avant de le remplir. Ne remplissez jamais le mini-fût entièrement, laissez un espace de 2 à 3 cm.
- Fermez votre mini-fût avec le bouchon fournis. Veillez à ce que le bouchon soit bien mis en place et rend le mini-fût étanche.
La fermentation secondaire
- Entreposez votre mini-fût rempli de bière quelques jours (3 à 5 jours) à température ambiante (15 à 20°C), et ensuite durant 2 semaines dans un endroit frais (10 à 15°C).
Ne posez pas encore la pompe à soutirer.
La préparation au soutirage
- Avant de commencer, veillez à ce que votre bière soit bien fraîche .
- Retirer la partie noire du bouchon supérieur à l’aide de la languette.
- Posez la tige du détendeur perpendiculairement (donc bien droit et non incliné) dans l’encoche du bouchon se trouvant au milieu.
- Donnez un coup sec sur la tige afin de percer le bouchon et enfoncez la tige en un seul mouvement jusqu’au fond du mini-fût. L’encoche tombera et pourra être récupéré par après.
Enfoncez la tige en une seule fois jusqu’au fond du baril, de sorte à ce que le bouchon se ferme de suite et rende le fût hermétique.
Le soutirage
- Soutirez d’abord un ou plusieurs verres de bière par la pression initiale.
- Lorsque la pression diminue, posez une cartouche de CO2 dans la gaine et visez celle-ci fermement et entièrement sur le détendeur.
- La pression du gaz CO2 peut être réglée en tournant la molette noir réglable, en face de la gaine.
Ce bouton peut rester ouvert (donc sous pression constante) de façon permanente lors de l’utilisation. - Si par contre vous prévoyez de ne pas soutirer durant un certain temps, il vaut mieux le fermer (et donc couper le gaz).
Le nettoyage
- Après usage nettoyez bien le mini-fût et désinfectez-le avant réutilisation.
- Rincez-le ensuite plusieurs fois avec de l’eau claire.
- N’oubliez pas de récupérer le morceau du bouchon, tombé à l’intérieur et d’enlever a l’aide d’un tournevis plat le bouchon supérieur.
- Avant de fermer et de ranger le mini-fût, attendez qu’il soit absolument sec à l’intérieur.
AVERTISSEMENT
N’employez jamais plus de sucre que prescrit. Ne faites pas usage d’un mini-fût déformé après refermentation. Cette déformation peut être causée par une surpression qui pourrait avoir endommagé la soudure. Contrôlez régulièrement le baril et le bouchon caoutchouc sur de petites fissures. Il est conseillé de remplacer régulièrement les mini-fûts.
Veuillez noter que les fûts à pression vides sont relativement fragile. Malgré toute les précautions que nous apportons dans la protection des fûts, il arrive que certains arrivent cabossés. Pas d’inquiétude, ceux-ci ne sont pas préoccupants et n’affectent en rien la fonctionnalité du mini-fût, ils reprendront leur forme une fois sous pression.