Le pH c’est quoi?
Le pH c’est mesurer la concentration des ions d’hydrogène libres dans une solution. Le pH d’eau pure est de 7. Des liquides ayant une concentration d’ions d’hydrogène plus élevée que celle de l’eau pure sont acides et ont une valeur pH inférieure à 7. Par contre, des liquides ayant une concentration d’ions d’hydrogène inférieure sont basiques (alcalin) et ont une valeur pH supérieure à 7. L’échelle pH va de 1 jusqu’à 14.
Instructions
L’indicateur de pH est un instrument de précision. Un usage correct et un entretien approprié sont des facteurs importants pour profiter très longtemps de votre indicateur de pH. Voici plusieurs points importants:
- Lors de l’achat, l’électrode est généralement desséchée. Faites-la tremper pendant 4 heures dans la solution de conservation. Le bouchon que vous glissez sur l’électrode après son utilisation doit être rempli de solution de conservation. Le fonctionnement de votre électrode sera ainsi préservé pendant un laps de temps nettement plus prolongé.
- Avant de procéder à une mesure, il faut calibrer l’indicateur de pH. Les solutions tampons sont utilisées à cet effet. Si votre indicateur de pH ne peut-être calibré qu’en un seul point, vous utiliserez la solution tampon qui se rapproche le plus de vos mesures normales.
- Veillez à ne pas introduire de « contaminations » dans la solution tampon. N’introduisez dès lors jamais l’électrode directement dans le flacon, mais versez un peu de solution dans un gobelet et utilisez ce dernier pour les mesures. Après calibrage, vous jetez le contenu des gobelets utilisés et vous ne réintroduisez jamais le liquide dans le flacon!
- Ne touchez jamais l’électrode si vous pouvez l’éviter, certainement pas avec les doigts. Si vous voulez nettoyer l’électrode, utilisez exclusivement un chiffon doux, sans récurer.