INTRODUCTION :
La maladie cœliaque est une maladie qui endommage l’intestin grêle en provoquant une atrophie des villosités intestinales ce qui réduit ou empêche l’absorption des nutriments comme les protéines, les lipides, les hydrates de carbone, les minéraux et les vitamines. Cette maladie est due à une réponse inappropriée du système immunitaire au gluten (qui est un mélange de protéines) qui se trouvent dans les céréales telles que le blé, l’orge, le seigle et dans une moindre mesure, l’avoine qui peuvent produire des diarrhées, déficiences en vitamines et minéraux, anémie et ostéoporose. La maladie coeliaque affecte des personnes de tous âges.
De nos jours, le seul traitement contre la maladie cœliaque est un régime strict sans gluten, qui n’est pas toujours facile à suivre car le gluten est non seulement présent dans beaucoup d’aliments, mais se trouve également dans des additifs et des agents conservateurs.
Selon la Commission du Codex Alimentarius et la règlementation Européenne CE 41 /2009 relatif à la composition et à l’étiquetage des denrées alimentaires convenant aux personnes souffrant d’une intolérance au gluten, les aliments peuvent être considérés “sans gluten” s’ils ne contiennent pas plus de 20 parties par million (ppm*) de gluten.
* Milligramme de gluten par kilogramme d’aliment.
Matériel fourni (pour 25 tests):
- Bandelette analytique Gluten Tox® Pro (x25)
- Pipette en plastique jetable (x50)
- Cuillère en plastique jetable (x25)
- Solution d’extraction (x25) avec bouchon jaune
- Solution de dilution (x25) avec bouchon bleu
- Manuel d’instruction
Matériel utile mais non fourni :
- Un mortier ou autres ustensiles pour moudre/écraser/hacher
- Une balance pour peser 1 g de nourriture (précision 0, 1 g)
- Une montre (ou un chronomètre)
- Des gants jetables sans poudre
- Alcool (Ethanol)
PRINCIPE DU TEST:
GlutenTox-Pro est un test immunochromatographique pour la détection de gluten dans les échantillons d’aliments et de boissons, de natures et de degré de transformation différents, pour les matières premières jusqu’aux aliments transformés. En outre, GlutenTox-Pro permet d’effectuer une vérification de la propreté des zones de production, en analysant les surfaces de travail, une condition sine qua non pour éviter le risque de contamination croisée dans les produits finaux.
Le test consiste en une première étape d’extraction à l’aide d’une procédure simple et commune à tous les types d’aliments. L’étape de détection est basée sur la réactivité des fractions de gluten immunotoxiques présents dans les échantillons avec des anticorps conjugués de couleur (microsphères rouges unies aux anticorps monoclonaux anti-gliadine 33mer [réf. 3 et 4]), fixés précédemment sur la bandelette. Le complexe formé se déplace par mouvements capillaires le long de la bandelette, une ligne rouge apparaît lorsque le résultat est positif. L’absence de cette ligne indique un résultat négatif. Quel que soit l’absence ou non de gluten, le mélange du conjugué progresse le long de la bandelette et, si le test a été réalisé correctement, une ligne bleue apparaît dans la zone de contrôle.
Ce test est particulièrement utile dans les contrôles de routine des entreprises alimentaires afin de s’assurer que leurs produits soient conformes au programme d’analyse des risques et de maitrise des points critiques (HACCP), et d’assurer un étiquetage adéquat. Le kit permet également la prise de décision rapide et des mesures correctives lorsqu’il y a eu une contamination le long de la chaine de production.
STOCKAGE
Le produit doit être conservé à une température comprise entre 2°c et 30°C jusqu’à la date de péremption du kit. Pour obtenir des performances optimales de test, le produit doit être stocké dans son emballage d’origine, et utilisé avant la date de péremption indiquée sur le tube de bandelettes
ATTENTION
Le tube de bandelettes ne doit pas être ouvert avant son utilisation. Tous les composants du kit sont jetables dans les ordures ménagères ou dans les bacs de tri lorsque cela est approprié.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.